Douleur à l’épaule et syndrome d’accrochage

Cette blessure est très fréquente.  Le tiers de la clientèle de notre clinique de physiothérapie nous consulte pour cette blessure.  Elle se manifeste par une douleur et souvent un accrochage lors de l’élévation latérale du bras.  L’épaule est dotée d’un groupe de muscles profonds qu’on nomme les muscles de la coiffe des  rotateurs.  L’un d’entre eux s’appelle le sus-épineux et celui-ci passe par une cavité osseuse (tunnel). Quand celui-ci est inflamé, il gonfle dans cette cavité (devenue trop étroite pour le tendon enflé)  d’où le nom accrochage mais aussi douleur.

 

 

 

CAUSES du syndrome d’accrochage

La cause la plus fréquente est le surmenage de l’épaule principalement le tendon du sus-épineux.  Le syndrome peut également être dû à un déséquilibre musculaire.

Par exemple si les rotateurs internes de l’épaule deviennent trop forts par rapport aux rotateurs externes, la tête de l’humérus est poussée vers le haut et accroche le tendon du sus-épineux.

 

TRAITEMENTS

Étape 1 :  Diminuer la douleur et l’inflammation par la glace et le repos, ultrasons et courant analgésiques.  Bonne posure de sommeil.

Étape 2 :  Assouplissement et renforcement musculaire.  L’aquathérapie est très efficace à cette étape.

 

 

Cliquer ici pour toutes informations sur nos traitements de physiothérapie.

L’équipe de Physiothérapie St-Eugène

Share →