Le “tape” neuro-proprioceptif

Qu’est-ce-que le « taping » neuro-proprioceptif ? Vous avez certainement déjà remarqué des athlètes olympiques avec des bandes de couleurs aux épaules ou au dos, plus apparent chez les plongeurs. Le « taping » agit sur les récepteurs de la peau, qui eux, transmettent le message au cerveau de détendre le muscle, ou de stimuler celuici dans le but de le renforcir. Ces bandes, sont placées sur des muscles stratégiques, afin de relâcher la musculature ou renforcir des muscles blessés, afin de permettre une performance sans douleur.   Ces bandes, sont aussi efficaces auprès de la clientèle en physiothérapie, qui, par exemple, ont une entorse lombaire et dont les postures (ex : debout) sont difficiles, ou pour ceux qui reprennent leurs activités sportives, récréatives, ou leur travail, et qui ont besoin d’un support supplémentaire.

 

Que ce soit pour les épaules, coudes, genoux, chevilles, pouces, etc.   Les techniques d’applications du « taping » doivent être pratiquées par un professionnel, et ce, pour plusieurs raisons:

1. Il faut savoir sur quel muscle appliquer la bande de tape.

2. Il faut savoir dans quel sens celle-ci doit être placée (le long du muscle, ou perpendiculaire à celui-ci).

3. Il est également important de savoir dans quel sens du muscle débuter la bande de tape : ex : de l’extrémité du muscle vers l’origine ou à l’inverse.

4. Puis, il est important d’appliquer le niveau de tension requis, soit une tension quasi-maximale, à 50%, ou aucune tension.

5. Enfin, le segment du corps doit être en position étirée ou raccourci, tout dépend du but recherché.

C’est pourquoi nous vous recommandons de nous consulter, pour l’utilisation du « taping » neuro-proprioceptif.

Qu’en pensent nos utilisateurs, à notre clinique!

« Ce tape à l’épaule m’a permis de travailler dans mes plates-bandes, alors que j’avais un bursite et tendinite à l’épaule. »

« Ce tape aux genoux m’a permis d’intensifier mon entraînement au gym, sans avoir d’enflure, ni douleur après mes scéances. »

« Ce tape à ma cheville m’a permis de reprendre progressivement mes marches sur l’heure du dîner avec mes collègues de travail. »

« Grâce au tape de la cuisse, jusqu’à mon genou, j’ai réussi à travailler plus efficacement, sans douleur. »

« Je souffre d’une tendinite au pouce. Étant en période d’étude intensive, je dois écrire beaucoup. Ce « taping » améliore mon endurance à l’écriture entre mes visites en physio.”

« Le « taping » améliore ma posture en me faisant penser à redresser mes épaules. Je soulage ainsi ma douleur entre les omoplates et aux trapèzes. »

« Je suis coiffeuse, et je souffre d’une épicondylite, je ne peux me permettre d’arrêter de travailler. Ce tape me permet d’être efficace au travail tout au long de ma guérison. »

« Je suis en attente de chirurgie pour le dos, lors de mon aquathérapie, ce tape me permet de me donner plus à fond, afin de renforcir ma musculature, puisque celui-ci atténue ma douleur en supportant mon dos. »

.